Comment interpréter les logs détaillés ?

Les logs détaillés dans les journaux de filtrage permettent de tracer les messages de bout en bout, c'est-à-dire depuis leur arrivée sur la solution, jusqu'à leur remise sur le serveur destinataire. Cliquez sur Clients > Menu déroulant des Journaux > Emails, et cliquez sur l'icône > pour voir les détails des journaux.

Les premières lignes montrent le début du traitement, et permettent de vérifier quel serveur émetteur s'est présenté sur la plateforme Vade Cloud™. Toutes les lignes sont horodatées ce qui permet de vérifier le temps de traitement.

Les informations présentes dans les journaux détaillées accessibles depuis le menu Journaux > Email > icône > sont des logs bruts, et nécessitent parfois de bonnes connaissances.

On y retrouve par exemple le classement réalisé par le filtre (statut et score), ainsi que la spamcause Vade (cryptée dans la plupart des cas).

On y retrouve également toutes les exceptions levées, par exemple sur des listes blanches ou noires, sur des restrictions liées à des pièces jointes, ou encore sur les détections liées aux algorithmes anti-spear phishing.

Les informations les plus couramment vérifiées dans les journaux détaillés sont les adresses emails expéditeurs (from), les adresses IP, ou encore la réponse du serveur de destination qui accuse réception ou rejette le message avec une erreur explicite dans la plupart des cas.