Outil de Diagnostic des domaines

Vade Cloud™ propose un outil de diagnostic qui permet de tester la configuration d'un domaine. Pour lancer un diagnostic sur un domaine, cliquez sur Clients > Détails > Domaines > > Diagnostic.

Conseil : Vade recommande de lancer un diagnostic chaque fois qu'un nouveau domaine est ajouté, avant de router le trafic SMTP vers Vade Cloud™, afin de s'assurer qu'il existe une route valide pour le trafic email pour ce domaine.

Flux entrant

Validation des MX (DNS)
Ce test permet de vérifier que les enregistrements MX du domaine pointent vers les adresses IP ou FQDN de la plateforme Vade Cloud™.
  • Valide indique que les enregistrements MX ont été trouvés et pointent vers Vade Cloud™.
  • Erreur indique soit qu'aucun enregistrement MX n'a été trouvé pour ce domaine, soit qu'ils ne pointent pas vers la plateformeVade Cloud™.
    Important : Cela doit être résolu pour que Vade Cloud™ reçoive votre trafic d'email.
  • Avertissement indique soit qu'un enregistrement MX autre que les 2 enregistrements MX de Vade Cloud™ a été trouvé, ou qu'un seul des 2 enregistrements MX du Vade Cloud™ a été trouvé.
  • Désactivé indique que le test n'a pas pu être réalisé.
Test du flux entrant
Ce test permet de vérifier que les serveurs destinataires pour le domaine acceptent le flux SMTP provenant de la plateforme Vade Cloud™.
  • Valide indique que les serveurs destinataires acceptent le trafic provenant de Vade Cloud™.
  • Erreur indique que les serveurs destinataires rejettent le trafic SMTP provenant de Vade Cloud™.
    Important : Cela doit être résolu avant de router le trafic SMTP de ce domaine vers Vade Cloud™, afin que la plateforme puisse livrer les messages au serveur destinataire.
  • Avertissement indique qu'au moins 1 serveur destinataire n'accepte pas le trafic provenant de Vade Cloud™ et qu'au moins 1 serveur accepte le trafic provenant de Vade Cloud™.
  • Désactivé indique que le test n'a pas pu être réalisé.
Remarque : Vous pouvez modifier l'adresse email de l'utilisateur utilisée pour lancer le test, en modifiant l'adresse et en cliquant sur le bouton Lancer nouveau test.
Test d'envoi des rapports de quarantaine
Ce test vérifie que la plateforme Vade Cloud™ peut émettre les rapports de quarantaine depuis ses serveurs de quarantaine vers les serveurs de messagerie déclarés pour le domaine.
  • Valide indique que les serveurs destinataires acceptent le trafic provenant des serveurs Vade Cloud™.
  • Erreur indique que les serveurs destinataires rejettent le trafic SMTP provenant de Vade Cloud™.
    Remarque : Le détail indique à quelle étape la transaction SMTP a échoué (HELO, MAIL FROM, etc.).
  • Avertissement indique qu'au moins 1 serveur destinataire n'accepte pas le trafic provenant de Vade Cloud™ et qu'au moins 1 serveur accepte le trafic provenant de Vade Cloud™.
  • Désactivé indique que le test n'a pas pu être réalisé.

Restriction des accès

Ce test permet de vérifier que les serveurs destinataires pour ce domaine refuse tout trafic SMTP qui ne provient pas de la plateforme Vade Cloud™.

Important : Cette restriction ne peut être mise en place que si votre serveur de messagerie est sur un hébergement dédié, sur lequel vous contrôlez la réception du flux SMTP.
  • Valide indique que seul le trafic SMTP provenant de la plateforme Vade Cloud™ est accepté par le serveur destinataire.
  • Erreur indique que le serveur destinataire n'accepte ni le trafic provenant de Vade Cloud™ ni d'aucun autre émetteur.
  • Avertissement indique que le serveur destinataire ne rejette pas le trafic SMTP provenant d'autres émetteurs que la plateforme Vade Cloud™.
    Important : Cela doit être résolu pour que la plateforme Vade Cloud™ reste le seul serveur d'échange de mail.
  • Désactivé indique que le test n'a pas pu être lancé (dans le cas où aucun serveur destinataire n'a été renseigné par exemple).

Apprentissage des utilisateurs

Ce test permet de vérifier votre environnement (serveur LDAP, serveur de messagerie) supporte la méthode de découverte automatique des utilisateurs que vous avez sélectionnée (cf. Apprentissage des utilisateurs). Selon la méthode choisie, ce test vérifiera :

SMTP
Vérifie que le serveur destinataire supporte la commande SMTP permettant de tester l'existence d'un utilisateur, en retournant une erreur SMTP 550 pour la commande RCPT TO, et qu'il répond correctement à une adresse connue, par exemple postmaster@<votre-domaine.com>.
A faire : Certains serveurs tels que Microsoft Exchange Server 2014 et ultérieurs ne supportent pas cette commande.
  • Valide indique que le serveur destinataire supporte la vérification d'utilisateurs via la commande SMTP, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le mode SMTP du RCPT Check discover mode pour constituer automatiquement la liste d'utilisateurs.
  • Erreur indique que le serveur destinataire ne supporte pas la vérification des destinataires. Vous devez utiliser un autre mode d'apprentissage des utilisateurs que le mode SMTP.
LDAP
Vérifie la connexion au serveur LDAP et la liste des attributs LDAP nécessaires à la découverte d'utilisateurs.

Ce test nécessite que vous ayez au préalable configuré un annuaire LDAP dans Configuration des annuaires LDAP, et sélectionnez LDAP comme méthode d'Apprentissage des utilisateurs.

  • Valide indique que l'annuaire LDAP configuré a retourné les attributs LDAP attendus pour effectuer l'apprentissage automatique des utilisateurs.
  • Erreur indique que la connexion au serveur LDAP a échoué. L'erreur affichée décrit plus précisément le problème rencontré.
  • Avertissement indique que le serveur LDAP n'a pas retourné les attributs LDAP attendus pour tester la création automatique d'utilisateurs. Référez-vous à l'erreur affichée pour plus de détail : La Recherche de base, les Attributs de recherche ou le Filtre de recherche configurés pour l'annuaire sont probablement erronés.

Flux sortant

Relais sortants
Ce test vérifie que les adresses IP de votre domaine sont bien autorisées dans la plateforme Vade Cloud™ à émettre du flux SMTP sortant vers la plateforme Cloud.
A faire : Afin d'activer le filtrage sortant, vous devez au préalable configurer les adresses IP de vos serveurs autorisés à émettre vers la plateforme Cloud dans Clients > Détails > Domaines > Détails > Sortant > Relais.
Remarque : Ce test n'est à prendre en considération que dans le cas où vous souhaitez/pouvez filtrer votre flux email sortant via la plateforme Vade Cloud™.
  • Valide indique que les adresses IP autorisées à émettre du flux vers Vade Cloud™ ont bien été déclarées.
  • Avertissement indique que les adresses IP émettrices ne sont pas correctement renseignées, ou bien que l'enregistrement SPF n'est pas correctement déclaré, ou que vous n'avez pas configuré la plateforme Vade Cloud™ pour votre trafic sortant.
  • Erreur indique qu'au moins un des relais déclarés n'est pas autorisé à émettre du flux SMTP provenant de vos domaines vers la plateforme Vade Cloud™.
DNS/Enregistrement SPF (DNS/TXT)
Dans le cas où vous avez configuré Vade Cloud™ pour traiter le flux email sortant pour le domaine, ce test permet de vérifier que les adresses IP indiquées dans l'enregistrement SPF du domaine correspondent aux adresses de la plateforme Vade Cloud™.
  • Valide indique que l'enregistrement SPF trouvé pour ce domaine pointe vers les adresses IP de Vade Cloud™.
  • Erreur indique que l'enregistrement SPF trouvé pour ce domaine pointe vers d'autres adresses IP que celles de Vade Cloud™. Vous DEVEZ modifier l'enregistrement SPF du domaine en indiquant les adresses IP de la plateforme afin de ne pas voir le trafic émis pour ce domaine rejeté par les serveurs mails des destinataires.
  • Désactivé indique qu'aucun enregistrement SPF n'a été trouvé pour ce domaine.